Les crashs, les files d’attentes, et des déconnexions de Dofus à coup de « La connexion s’est interrompue inopinément » semblent être devenu un mal assez courant pour tous les joueurs de Dofus.
Aujourd’hui, Sylf’ à enfin pu nous donner une explication officielle du pourquoi les serveurs dofus crash assez souvent en ce moment.
Apparement, Dofus serait la cible d’attaques de type DDOS.
En gros, des réseaux de pc zombies commandés par des gens peu recommandables, envoient des milliers de requetes vers les serveurs Dofus, entrainant une surcharge globale, et faisant planter les serveurs.
Il est malheureusement difficilement possible de contrer ces attaques massives, et nombreuses sont les grosses sociétés à devoir y faire face de manière ponctuelle.
Ceci dure depuis début avril, et aujourd’hui le 8 avril, les sites officiels sont encore innacessibles, et certaines personnes ont des problème de connexions au serveurs de jeu Dofus.
Ankama est donc en train de mettre en place de nouvelles mesures de protections de leurs serveurs, et plus globalement de leur infrastructure réseau, afin d’éviter que ce mal perdure.
Espérons donc que en ce début de weekend du 9 et 10 avril 2011, que les problèmes de crash ne …
continueront pas, et que tout revienne à la normale rapidement.
Au cas où si Dofus plante, profitez du super soleil de ce weekend ;o
Bon courage à tous, autant pour les joueurs, que pour les admins réseaux chez Ankama, qui doivent bien être en galère.
ps: Vu que vous êtes très nombreux sur le site, il se peut que Dofus Astuce plante aussi de manière ponctuelle. J’aurais du mettre en place une grosse infrastructure de cache pour éviter les soucis, mais pas eu trop le temps cette semaine avec mon stage de fin d’études ;-(
Depuis le samedi 2 avril dernier, nous avons été confrontés à plusieurs cas successifs de déconnexions de masse et de latences importantes sur nos serveurs, provoquant parfois des réactions en chaine conduisant au crash de certains serveurs et la perte de données sur ces derniers.
Suite aux perturbations rencontrées le week-end précédent avec notre hébergeur, nous avons d’abord soupçonné un retour de ces problèmes sur leur architecture – d’où nos communications dans ce sens – mais nos soupçons se sont vite détournés vers une autre hypothèse, que nous avons pu confirmer récemment.
Les serveurs Ankama sont en fait la cible d’attaques DDoS ponctuelles lancées régulièrement depuis samedi dernier. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire qui est à l’origine de ces attaques mais nous avons commencé à déployer de nouvelles protections sur notre infrastructure pour nous prévenir d’éventuelles prochaines attaques.
Ces protections sont en cours de test sur une partie de nos serveurs, mais il n’est pas impossible que nous devions prochainement effectuer une maintenance globale pour l’étendre à toute notre infrastructure.
Nous vous communiquons ces informations non pas pour nous dédouaner des désagréments causés par ces attaques mais pour vous aider à mieux comprendre la situation et le temps nécessaire pour un retour à la normale.
Nous tenons également à rappeler, pour rassurer les joueurs les plus inquiets dont on peut lire les messages sur le forum, que notre hébergeur est la solution la plus performante en Europe pour l’hébergement de structures aussi importantes que la nôtre et que, en dehors des évènements de ces dernières semaines, nous sommes très loin d’atteindre le maximum des possibilités de notre architecture. Nos serveurs sont en mesure de supporter bien plus de joueurs encore que ceux que l’on accueille déjà chaque jour.
Sachez que nous mettons toutes les solutions possibles en œuvre pour résoudre ces problèmes de connexion au plus vite.
Merci encore pour votre patience.